ACTUS

- RESULTATS BAC / BTS 2018

 

Les résultats demeurent excellents et affichent même à nouveau une progression pour la session 2018.

 

resultats bac 2018_E Galois.pdf
Document Adobe Acrobat 31.9 KB

- PROCEDURE PARCOURSUP  2018

 

Réunion information parents le samedi 27 janvier 2018 au lycée.

parents_lyceens_orientation terminales.p
Document Adobe Acrobat 183.5 KB
PARCOURSUP_fiches pratiques.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB

Pour toute question ou demande de renseignement sur la procédure post-bac terminale:

- APRES LA CLASSE DE 2nde

 

Réunion information parents le samedi 10 mars 2018


PPT diffusé pendant la rencontre avec les familles de 2nde
PPT orientation fin seconde 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Tweet infos

@académie de Créteil

Outils et sites à visiter

Météo

La MUN s'invite à Evariste : première ISYMUN

Histoire des arts

Le Lycée Evariste Galois est l’un des dix établissements de l'Académie de Créteil proposant l'Histoire des Arts dans le cadre de la Seconde Générale.

  • Cet enseignement est fondé sur une approche plurielle des œuvres portant sur les multiples formes de l'expression artistique : Arts plastiques, Architecture, Cinéma, Théâtre, Danse, Musique...
  • La discipline est ouverte à tout lycéen curieux de découvrir et comprendre son environnement culturel. Elle offre une formation de culture générale permettant de développer l’esprit critique au contact direct des œuvres lors de sorties régulières aux musées, expositions, sites historiques...
  • Elle est pluridisciplinaire, les cours sont assurés conjointement par une équipe d'enseignants de Lettres, d'Histoire et d'Arts Plastiques.
  • L'option ne nécessite aucune production artistique
  • Les élèves peuvent poursuivre ou non l'option en classe de Première dans le cadre du Bac L (Lettres – Histoire des Arts)


L'enseignement de Seconde (3 heures/sem) porte sur l’observation d’œuvres et de courants artistiques choisis sur plusieurs époques (de l’Antiquité à la Révolution Française). Le programme insiste sur l’acquisition d’une méthode et d’un lexique pour décrire ces œuvres.L'équipe des enseignants de la section est à votre disposition pour tout complément d'informations.

Bruges, avril 2013
Bruges, avril 2013

Voici quelques exemples du travail entrepris en classe de seconde patrimoine:

 

L'année a débuté par un parcours d'initiation musique, danse et opéra: les élèves sont suivi des cours sur l'histoire de l'opéra lyrique et de la danse à l'Opéra: ils ont pu assister à une représentation de Tosca le 23 octobre 2013 à l'Opéra Bastille. 

La séquence suivante s'est penchée sur l'antiquité: théâtre, monuments grecs et romains, statuaires antiques. Afin d'illustrer et de mieux comprendre l'évolution des techniques et des styles, les élèves ont pu travailler au Louvre.

L'ouverture sur le monde de la culture et des arts s'est aussi traduit par une journée d'information sur les métiers de l'art et de l'artisanat aux arts et métiers ainsi qu'à l'Ecole du Louvre avec laquelle le lycée E.Galois a une convention de stage pour les élèves qui poursuivent l'option en Terminale L.

Au mois de Janvier, le cours s'est intéressé à la différence entre style roman et style gothique: la classe s'est déplacée à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture. 

Enfin, pour comprendre l'organisation d'une ville médiévale, la classe s'est rendue à Bruges pour un séjour d'étude en patrimoine: musée Memling, Musée des Beaux-arts, visite de la ville médiévale, ballade sur les canaux et visite d'une brasserie ont ponctué ce séjour d'initiation. 

 

En classe de première et de terminale Littéraire, les élèves reçoivent un enseignement de 5h/semaine: 

C'est un enseignement plus approfondi et qui cherche à donner aux élèves un bagage culturel et des méthodologies d'analyse nécessaires pour réussir en sciences humaines dans le cycle supérieur. Quelques exemples des thèmes et des sorties entrepris cette année:

- Le monde du spectacle (théâtre, danse, littérature, architecture des salles de spectacles)

- Du néo-classicisme à l'impressionisme: la société en peinture (musée d'Orsay)

- Les transformations de la ville et des groupes sociaux: Cité du Patrimoine et de l'Architecture, musée Camondo

- Les artistes et la guerre (Beaubourg)

 

Les options patrimoine (2nde) et histoire des arts (1ere et Terminale) mettent toujours en lien un savoir théorique dispensé en classe et des visites dans les sites culturels qui permettent ainsi une meilleure appréhension des objets, des bâtiments et des oeuvres.